Réservation  rapide  ici

Logo Escapatoire

Conditions Générales d’Utilisation

  1. Application

 Les présentes conditions générales de vente régissent l’activité de la société L’Escapatoire SAS au capital de 10 000€ immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 827 910 548, dont le siège social est situé 50, rue du Volga (75020) PARIS et exerçant son activité dans son établissement à la même adresse. Elles sont applicables à toute  mise à disposition d’une salle de jeu conclu entre d’une part la société L’Escapatoire SAS, et d’autre part les utilisateurs de la salle, ci-après dénommés les UTILISATEURS, qu’ils aient réservé personnellement ou qu’ils fassent partie de l’équipe de la personne qui a réservé, ci-après dénommée L’ACHETEUR. Ces conditions fixent les dispositions contractuelles et les conditions applicables à toute réservation effectuée sur le site internet https://www.escapatoire.fr, ci-après dénommé LE SITE INTERNET. L’espace de jeu mis à la disposition des joueurs est dénommé « SALLE ». La partie de jeu pour laquelle l’acheteur réserve et paie sur le site internet est appelée « SESSION DE JEU ». L’ACHETEUR reconnaît et accepte son entière responsabilité du fait des actes de toute tierce personne ayant accès à la SALLE dans le cadre de sa réservation.

L’Escapatoire SAS reconnaît le droit de modifier ou faire modifier tout ou partie des présentes conditions générales de vente ainsi que le contenu de son site internet, ceci à sa seule discrétion, à tout moment et sans préavis. Les conditions générales de vente de L’Escapatoire SAS sont disponibles sur le SITE INTERNET.

  1. Activité

L’Escapatoire a pour objet l’exploitation et commercialisation sous toutes leurs formes de jeux d’énigme et d’évasion en grandeur nature se déroulant dans des salles de jeux.

  1. Occupation et utilisation

3.1. L’UTILISATEUR doit se présenter chez L’Escapatoire à l’heure convenue lors de sa réservation et confirmée par l’e-mail de confirmation. Il devra déposer ses affaires dans la consigne tenue par le personnel de l’Escapatoire et sera conduit dans la salle de jeu.

3.2. Selon le principe même du jeu, l’Escapatoire accorde aux UTILISATEURS le droit d’occuper la SALLE pour une durée maximale de 80 (quatre-vingt) minutes. L’occupation de la SALLE a pour seul et unique but  de participer à un jeu organisé par L’Escapatoire.

Les UTILISATEURS acceptent que la durée de présence dans la SALLE soit de 80 minutes maximum, ceci qu’ils soient parvenus à trouver tous les indices et à résoudre toutes les énigmes ou non. Ce point relève du principe même du jeu. Parallèlement, les UTILISATEURS acceptent que le jeu s’arrête avant la fin des 80 minutes, notamment s’ils sont parvenus à trouver tous les indices et à résoudre toutes les énigmes en moins de 80 minutes ; sans que cela fasse l’objet d’un quelconque ajustement ou compensation tarifaire.

3.3. Il est strictement interdit de rentrer dans une SALLE avec de la nourriture ou des boissons ou d’animaux.

3.4. Le nombre de participants par salle ne peut excéder 5 personnes physiques âgées de 16 ans ou plus. Les personnes âgées entre 12 et 16 ans doivent impérativement être accompagnées d’un majeur capable par SALLE.

  1. 5. Les personnes présentant un déficit visuel ou auditif peuvent accéder aux installations s’ils font partie d’un groupe contenant au moins une personne sans handicap.

3.6. Il est strictement interdit de prendre des photos ou des enregistrements vidéos et/ou audio, dans les SALLES.

3.7. Il est strictement interdit de détériorer ou de casser des éléments de jeu ou de décor. Les UTILISATEURS veilleront à maintenir la SALLE et ses équipements en bon état et l’utilisera conformément à l’usage autorisé et au Contrat. L’ACHETEUR accepte d’ores et déjà que toute dégradation intentionnelle ou causée par une mauvaise utilisation des matériels lui soit facturée et que son compte internet soit bloqué, lui interdisant toute nouvelle réservation, tant que la facture ne sera pas réglée.

3.8. Afin d’assurer le bon déroulement du jeu, les salles sont équipées de microphones et de caméras de surveillance. Aucune image ni aucun son ne sont enregistrés.

3.9. L’Escapatoire se réserve le droit d’interrompre toute partie selon les éventualités suivantes :

Un ou plusieurs joueurs auraient une attitude jugée dangereuse pour la sécurité des autres joueurs ou pour l’intégrité du décor ou des installations.

Un ou plusieurs joueurs fait preuve de violence, qu’elle soit verbale ou physique, ou toute forme de harcèlement ou d’intimidation à l’encontre du personnel de l’Escapatoire.

Un ou plusieurs joueurs tiendraient des propos injurieux à l’encontre du personnel de l’Escapatoire.

Un ou plusieurs joueurs tiendraient des propos à caractère raciste/sexiste/homophobe ou discriminant. La qualification du caractère raciste/sexiste/homophobe ou discriminant des propos tenus est laissé à la libre appréciation du personnel de l’Escapatoire.

Un ou plusieurs joueurs venaient à mentir, à duper ou à soudoyer le personnel de l’Escapatoire dans le but de contrevenir aux règles énoncées par les présentes conditions générales.

L’Escapatoire se réserve également le droit de refuser l’accès à toute personne sous l’influence de l’alcool ou de drogues et ce par mesure de sécurité pour ladite personne et son entourage.

La liste ci-dessus est non exhaustive, et l’Escapatoire s’autorise à y ajouter les mentions qu’il jugera nécessaire au moment imparti.

Aucun remboursement ne pourra être demandé.

3.10. Les UTILISATEURS acceptent d’ores et déjà que l’Escapatoire ne pourra être tenu pour responsable des dommages créés par l’UTILISATEUR ou à l’UTILISATEUR ou à un autre UTILISATEUR.

3.11. L’Escapatoire attend de ses UTILISATEURS qu’ils s’empêchent de divulguer les détails du jeu directement ou indirectement au public. Toute divulgation totale ou partielle violerait les intérêts commerciaux de l’Escapatoire.

3.12 L’Escapatoire s’autorise à modifier le scénario d’un jeu, les éléments ou décors sans préavis ni information, et aucune réclamation ne pourra être effectuée en cas de modification de ceux-ci.

  1. Cas de force majeure

L’exécution des obligations incombant à chacune des Parties aux termes des présentes Conditions Générales sera suspendue par la survenance d’un événement constitutif de force majeure dans l’acceptation usuelle de ce terme et incluant notamment, sans que cette liste soit limitative, les catastrophes naturelles, les actes de l’autorité publique, les embargos, les grèves, les conditions climatiques exceptionnelles empêchant la réalisation de la prestation, les insurrections, les émeutes. La Partie désirant invoquer un tel événement devra en notifier immédiatement à l’autre le commencement et par la suite, le cas échéant, la fin, sans quoi elle ne pourra être déchargée de sa responsabilité. Les deux Parties mettront en œuvre tous leurs efforts pour prévenir ou réduire les effets d’une inexécution de la convention causée par cet événement. L’autre Partie se réservera le droit de vérifier et de contrôler la réalité des faits. L’exécution des obligations reprendra son cours normal dès que l’événement constitutif de force majeure aura cessé. Dans le cas où l’événement qui donne lieu au cas de force majeure se prolonge pendant plus d’un (1) mois, la Partie à laquelle le cas de force majeure est opposé peut résilier, immédiatement et de plein droit, la Commande, sans la soumettre au versement d’indemnités.

  1. Réservation

La mise à disposition d’une SALLE est soumise à la réservation et à son paiement préalable. Celle-ci est effectuée par l’ACHETEUR sur le SITE INTERNET de L’Escapatoire : https://www.escapatoire.fr.

Toutes les réservations sont effectuées depuis le SITE INTERNET et selon les disponibilités affichées sur celui-ci. La réservation est ferme et définitive qu’après réception de l’email de confirmation de réservation, lequel est envoyé à l’ACHETEUR à l’issue du processus de paiement.

Dans certains cas exceptionnels, le personnel de l’Escapatoire SAS peut effectuer la réservation pour le compte de l’ACHETEUR si ce dernier ne peut effectuer lui-même la réservation sur le SITE INTERNET. Dans ces cas précis, l’ACHETEUR accepte sans aucune réserve que ce type de réservation n’entraîne aucune responsabilité de la part de l’Escapatoire ou de son personnel, le personnel n’agissant alors qu’en tant qu’opérateur de saisie selon les instructions données par l’ACHETEUR. L’ACHETEUR renonce donc à tout recours du fait d’une mauvaise utilisation, d’une atteinte à la confidentialité de ses données ou d’une utilisation frauduleuse de son compte.

Pour réserver, l’ACHETEUR devra préciser son nom, son prénom, une adresse e-mail valide et un numéro de téléphone. Le paiement se fait en ligne via Paypal ou carte bancaire.

L’Escapatoire a confié la gestion de sa plateforme de paiement à un prestataire spécialisé dans la sécurisation des transactions en ligne.  Ce dernier ne conserve aucune donnée concernant l’ACHETEUR dans ses bases de données.

Une réservation ne peut être transférées ou revendues à des fins commerciales. Si une réservation est transférée ou revendue en violation de cet article, le porteur de celle-ci se verra refuser l’accès.

En cas de retard des UTILISATEURS pour une SESSION réservée, les UTILISATEURS pourront décider s’ils souhaitent ou non débuter la partie. Dans tous les cas, la SALLE devra être libérée à l’heure prévue dans la réservation initiale. L’Escapatoire se réserve le droit de refuser l’accès aux UTILISATEURS dont le retard s’élève à 30 minutes ou plus. Les horaires seront systématiquement rappelés dans les emails de confirmation envoyés par l’Escapatoire.

Si moins d’UTILISATEURS se présentent pour participer à la SESSION de jeu que ce qui était initialement prévu lors de la réservation, l’ACHETEUR et/ou les UTILISATEURS ne peuvent prétendre au remboursement de la différence de prix.

Une réservation n’est pas transférable à un autre ACHETEUR. Néanmoins, la réservation sera honorée et l’accès à la salle sera donné aux UTILISATEURS si l’ACHETEUR prévient par avance et par écrit de son absence et indique le nom de la personne qui se substituera à lui le jour de la réservation, y compris pour le paiement de sommes supplémentaires (changement de taille de groupe, de salle, …) qui seront réglées sur place

L’Escapatoire se réserve le droit de refuser toute réservation à un ACHETEUR qui n’aurait pas payé l’ensemble des prestations qui lui auraient été facturées.

L’Escapatoire se réserve le droit d’annuler une réservation sans avoir à en donner une raison. Une annulation du seul fait de l’Escapatoire fera l’objet d’un remboursement de prix de la réservation, à l’exclusion de toute autre somme qui pourrait être réclamée à titre de préjudice ou autre.

  1. Paiement

Les tarifs indiqués par l’Escapatoire sont en euros, toutes taxes comprises, tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande, tout changement du taux pouvant être répercuté sur le prix des services.

Le prix par personne est fixé en fonction du nombre de participants au sein d’une même équipe (3 à 5 personnes maximum) et de la date et de l’heure.

L’Escapatoire se réserve le droit de modifier les prix figurant sur son site internet à tout moment.

Dans tous les cas, la prestation sera facturée sur la base des tarifs en vigueur et mentionnés sur le site au moment de la réservation.

  1. Modification et annulation

Sous réserve d’acceptation de la part de l’Escapatoire et si prévenu à plus de 7 jours de la date de session, il est possible de reporter la partie à une date déterminée en fonction des SESSIONS DE JEU disponibles.

70% du montant de la prestation sont remboursés si annulation à plus de 7 jours de la date de session.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de la prestation par le client moins de 7 jours avant la session.

  1. Données personnelles

L’ACHETEUR est responsable de l’exactitude des informations saisies sur le formulaire de réservation en ligne sur le SITE INTERNET.

L’ACHETEUR accepte de recevoir de la part de l’Escapatoire des informations et offres commerciales sur son adresse email (ou sur son téléphone mobile) en cliquant sur la case d’autorisation du SITE INTERNET.

L’Escapatoire SAS s’engage à ne pas transmettre les données personnelles de ses UTILISATEURS à une société extérieure au groupe L’Escapatoire SAS, hors requête d’une autorité habilitée par la loi et dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, l’UTILISATEUR dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations le concernant qui peut s’exercer par courrier adressé à L’Escapatoire SAS – 50 rue du Volga, 75020 Paris.

  1. Propriété intellectuelle

Tous les éléments du  SITE INTERNET sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société l’Escapatoire. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.

  1. Sécurité

L’UTILISATEUR s’engage à respecter toutes les mesures de sécurité qui lui sont données, qu’elles soient contractuelles, affichées dans le local de l’Escapatoire ou données oralement par le personnel de l’Escapatoire.

Il est formellement et strictement interdit de fumer à l’intérieur du local de l’Escapatoire.

Chaque UTILISATEUR s’engage à prendre connaissance et respecter les consignes de sécurité et protection incendie, de même que les issues de secours. Celles-ci sont clairement identifiées dans le local de l’Escapatoire. Il est à ce titre formellement interdit de gêner les issues de secours, lesquelles doivent rester dégagées en toute circonstance. L’UTILISATEUR pourra utiliser les issues de secours si et seulement si la situation exige l’évacuation du local (incendie par exemple). Tout abus et/ou ouverture intempestive de ces issues par un ou plusieurs UTILISATEUR(S) entraînera la refacturation des coûts occasionnés par cet abus.

L’UTILISATEUR est au fait qu’il est absolument interdit d’apporter dans les locaux et dans la SALLE des objets considérés comme (1) des dangers physiques (explosif, inflammable, comburant, gaz sous pression ou liquéfié, corrosif), (2) dangereux pour la santé (toxique, corrosif pour la peau, irritant/sensibilisant, cancérogène/tératogène) et (3) dangereux pour le milieu aquatique.

De même, il est formellement interdit de toucher, manipuler, ouvrir (liste non restrictive) tout objet portant l’étiquette suivante :

Les objets comportant cette étiquette ne font pas partie du jeu, le personnel de l’Escapatoire le rappellera avant l’entrée de l’équipe dans la SALLE.

  1. Photographies

Des photographies de chaque équipe d’UTILISATEURS pourront être prises avant ou après la session de jeu. Ces photos pourront être utilisées par l’Escapatoire afin d’alimenter son SITE INTERNET ou son écosystème digital (Exemples sans restriction, Facebook, Twitter, Instagram etc.). Ces mêmes photos seront envoyées par email aux UTILISATEURS dans un délai raisonnable après la session de jeu.

L’Escapatoire ne pourra être tenu responsable de l’utilisation qui sera faite des photos par les UTILISATEURS et / ou l’ACHETEUR.

  1. Tribunaux compétents

Les présentes conditions générales et tout contrat conclu incorporant ces termes et conditions sont régis par le droit français et tous les litiges sont soumis à la compétence exclusive des tribunaux français.

  1. Médiation

 Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. L’ACHETEUR peut s’informer sur le site internet sur ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso.