Réservation  rapide  ici

Le L.O.S.E.R. laboratoire scientifique (presque) secret dans le 20ème arrondissement se compose de physiciens et de chimistes de renom mais ses membres sont aussi, à leurs heures perdues, de grands passionnés de littérature. Voici une petite liste, certes non exhaustive, de leurs coups de coeurs et conseils en cette période de fêtes…

Comme on dit, “offrez des livres, lisez des livres” (citation approximative de William Shakespeare)

1) Arthur Rimbaud – Poète aux semelles de vent

Vous l’aurez peut-être remarqué ou vous le remarquerez rapidement lors de votre visite au L.O.S.E.R., un volume des poésies complètes d’Arthur Rimbaud trône, bien en évidence, à l’entrée de nos locaux.
Alors que l’ambiance au sein du labo est parfois délétère, et que nos scientifiques essaient régulièrement de mettre des bâtons dans les roues de leurs collèges, Rimbaud est le seul à réussir à faire l’unanimité dans l’équipe.
Nous vous proposons en guise d’avant goût, un extrait du poème “Mauvais sang”, issu du recueil Une Saison en enfer :

“Oh ! la science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l’âme, — le viatique, — on a la médecine et la philosophie, — les remèdes de bonnes femmes et les chansons populaires arrangés. Et les divertissements des princes et les jeux qu’ils interdisaient ! Géographie, cosmographie, mécanique, chimie !…

La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?

C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit. C’est très-certain, c’est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m’expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire.“

2) H.P. Lovecraft et ses créatures étranges
Romancier, novelliste, poète, Lovecraft était un touche à tout qui s’est attaché à construire, oeuvre avec oeuvre, de véritables mondes. La partie de ses oeuvres la plus connue est liée à l’élaboration du mythe de Cthulhu, une ancienne et mystérieuse divinité cherchant à rétablir son emprise sur le monde.
Entre la science fiction et l’horreur, c’est avant tout ce monde empreint de folie qui fascine nos scientifiques.
Outre la lecture de ces livres, certains membres de l’équipe vous conseillent deux jeux de société collaboratifs en rapport avec cet univers si prégnant :

    • Les montagnes hallucinées
  • Horreur à Arkham

3) Marguerite Duras – Une passion presque maladive chez l’une de nos scientifiques
Il faut l’avouer, la présence de cette autrice dans ce top est absolument arbitraire et liée à la pression absolue qu’exerce l’une des scientifiques du labo sur notre comité de rédaction depuis quelques jours. Emilie a en effet intégré le L.O.S.E.R. il y a quelques mois et certains scientifiques commencent à douter de ses aptitudes scientifiques, des bruits de couloirs nous parviennent même selon lesquels elle aurait suivi des études littéraires.
Cela expliquerait pourquoi elle tient absolument à avoir un droit de regard sur cet article et pourquoi elle a développé une passion quasi-maladive sur une autrice française que le grand public a toujours trouvé plutôt ennuyeuse.
Elle nous demande cependant d’évoquer la poésie des textes de Duras, la puissance de ses écrits quand elle décrit la mer et la violence des sentiments et vous conseille, si vous voulez vous lancer à l’abordage de ce style étrange, les deux titres suivants :

    • Moderato Cantabile
  • Le Ravissement de Lol. V. Stein

4) Harry Potter, quand la magie de J.K. Rowling opère
Les plus jeunes membres de l’équipe ont évidemment, comme toute une génération, grandi avec les personnages principaux de cette saga magique et s’écharpent toujours autour la machine à café pour savoir quel tome est le meilleur et pour quelle raison, et, plus récemment, pour déterminer la cohérence temporelle des nouveaux films “Les Animaux fantastiques”… Une chose est sûre, pas une semaine ne s’écoule au L.O.S.E.R. sans que soit prononcé le nom du “survivant”.

5) Livres d’escape, nos conseils
Comme nous vous l’expliquions lors de notre semaine d’anniversaire (vous savez quand on vous a offert de jolis cadeaux, ils ne vont pas tarder à s’envoler vers vos maisons), certains de nos scientifiques s’adonnent parfois lors de soirées dans nos locaux (ou ailleurs) à des escape games, mais d’un genre tout particulier, entre les pages de livres, et bien installés autour d’une table… le principe reste cependant le même, vous avez 60 min pour fouiller des espaces, ne passer à côté d’aucun détail et résoudre des énigmes bien ficelées.
On peut vous conseiller :

    • Escape Game, saurez-vous vous échapper ?
    • Escape Game Black et Mortimer
  • Escape Game le manoir maudit

6) Hawking et sa brève histoire du temps
Alors quand même, nous revoilà de retour à la science, la vraie ! Enfin, cet ouvrage reste tout de même un ouvrage de vulgarisation scientifique relativement accessible. Il y est question de matière, d’espace et de temps, de trous noirs pas si noirs que ça, et même nous, on a compris deux/trois trucs grâce à lui !
PS : même si on ne présente plus Stephen Hawking, en plus de la lecture de son livre, on conseille, pour ceux qui ne connaitraient pas le scientifique de génie qu’il était, le visionnage du film “Une merveilleuse histoire du temps” !

7) Le rêve américain à travers les pages
Une légende refait surface au L.O.S.E.R. depuis peu : un ou une ancien-ne scientifique (on ne sait pas vraiment s’iel a vraiment existé, ni qui iel était) aurait construit dans le plus grand des secrets durant toute sa carrière des machines toutes les plus invraisemblables les unes que les autres.
On vous informait récemment des éléments suivants :

Il semblerait qu’un projet abandonné depuis des années (nom de code : papillon) ait repris de l’activité. Cette nouvelle est d’autant plus étrange qu’aucun rapport officiel n’apparait dans les archives du laboratoire. La seule piste actuelle est une note froissée trouvée au fond d’une poubelle : « Derniers réglages : OK. Le papillon va bientôt s’envoler. – S.B. »”

Depuis, nous avons également retrouvé, dans cette même poubelle, une liste de titres de livres, signée des mêmes initiales “S.B.”, nous vous la restituons donc ici, à nouveau, en exclusivité :

    • Manhattan Transfer – John Dos Passos
    • The great Gatsby – F. Scott Fitzgerald
    • Of mice and men – John Steinbeck
    • Las Vegas Parano – Hunter S. Thompson
  • The grapes of wrath – John Steinbeck

8) Thursday Next, l’uchronie et la littérature
Sur les conseils de Quentin, on vous présente maintenant une série d’uchronies (“keskecé ?” – Procédé littéraire qui consiste à prendre une situation historique donnée, en changer l’issue ou le déroulement, et imaginer les conséquences de ces modifications), mettant en scène une même héroïne sous la plume du britannique Jasper Fforde. “Des livres qui donnent envie de livre”, “de la littérature qui mène à la littérature” nous explique-t-il, en témoignent les titres de certains volumes de cette série, comme L’Affaire Jane Eyre ou Sauvez Hamlet! (t’as les refs ou pas ?)

9) Chloé Delaume, entre le jeu et les pages, le jeu entre les pages
Deux titres en un point conseillé par la geek de l’équipe scientifique. Chloé Delaume est une autrice contemporaine qui a basé une grande partie de son oeuvre sur les performances, les expériences.
La première que nous vous proposons de découvrir c’est Corpus Simsi : un personnage de fiction expulsé du corps auquel il appartenait jusqu’ici décide de se réfugier dans le jeu Les Sims et c’est l’illustration de cette aventure visuelle et ludique qui nous est présentée à travers les pages de ce livre tout particulier.
La seconde : La Nuit je suis Buffy Summers. Vous aurez reconnu dès le titre le nom d’une héroïne célèbre qui a bercé notre enfance et c’est sur le principe des “livres dont vous êtes le héros” de Chloé Delaume se présente comme une “fanfiction” se déroulant dans un hôpital psychiatrique, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

10) Des BD culottées
Pour finir sur une note un peu militante, on voulait vous parler des deux tomes de “Culottées” de Pénélope Bagieu. Ces deux BD présentent successivement des portraits de femmes dont le nom a trop souvent été oublié des livres d’histoires. Inutile de vous dire que l’on trouve là-dedans pas mal de scientifiques ! Par exemple tu connais Agnodice, Katia Krafft ou Mae Jemison ?